Sud-Kivu: Banro débute l’exploration du site minier Mukungwe à la mi-novembre

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

La société Banro va débuter à la mi-novembre 2013 la phase d’exploration sur le site minier de Mukungwe, qui lui a été concédé dernièrement par le gouvernement congolais au détriment des exploitants artisanaux dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu. L‘annonce a été  faite mercredi 30 octobre lors de la première rencontre entre les représentants de Banro et ceux de la communauté locale, dans la perspective  de l’indemnisation  des creuseurs artisanaux et  familles impliquées dans l’exploitation de ce site et qui, le moment venu, devraient être délocalisées.

Le représentant de la communauté locale  de Mushinga a  affirmé que la présence de Banro devait d’abord favoriser un retour à la paix sociale après les multiples conflits générés par l’exploitation artisanale du site de Mukungwe dans le milieu.

Ce site a été en effet le théâtre d’affrontements récurrents entre quelques familles rivales, qui recouraient souvent aux militaires pour s’imposer les unes sur les autres. Par exemple, plusieurs blessés ont été enregistrés mardi 23 août lors d’un accrochage entre deux de ces familles locales.

Banro devrait tenir compte du plan développement de la communauté locale, élément essentiel du cahier des charges de la population, selon ce représentant. Les populations riveraines de Mukungwe souhaitent surtout voir les fils du terroir bénéficier en premier de l’emploi auprès de la société lors du recrutement des agents et ouvriers à la mine.

Pour sa part, le représentant de la multinationale et directeur général de l’exploration, Mr Peter Kersi, a assuré que tout ce que la communauté a présenté comme doléances rencontrait parfaitement l’assentiment de Banro. Mais, chaque action devrait être réalisée à temps opportun, a-t-il fait remarquer.

En conséquence, il a annoncé le début de la phase d’exploration sur le site au cours de ce mois de novembre, préalable à tout début d’exploitation industrielle de l’or.

Le travail de l’exploration avance souvent lentement, a-t-il indiqué, ajoutant cependant  que le rêve nourri actuellement par Banro est de voir  une usine de traitement d’or implantée sur le site de Mukungwe après l’exploration.

Le ministre des Mines, Martin Kabuelulu, a interdit toute activité d’exploitation artisanale dans le site minier de Mukungwe, estimant que ce site se situe à l’intérieur du périmètre exclusif de la société Banro. La décision du ministre, contenue dans une lettre adressée au gouverneur de province le 19 août dernier, avait été porté à la connaissance des exploitants miniers locaux de l’or, réunis  ce mercredi 11 septembre à Madaka dans le groupement de Mushinga.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Mots-clés populaires

RDC (139)
Kasaï (74)
FARDC (59)
Ceni (48)
Monusco (44)
Beni (38)
Cenco (31)
Onu (30)
UDPS (29)
Linafoot (27)
Division I (25)
Kinshasa (23)
Kananga (21)