RDC : 686 agents de la Marsavco licenciés en 2001 toujours pas indemnisés

Paysage urbain de la ville de Kinshasa, 2004.

Six cent quatre vingt-six agents de l’entreprise Marsavco qui affirment avoir été abusivement licenciés depuis 2001 ne sont toujours pas indemnisés. Ils réclament plus de vingt-quatre millions de dollars américains. Dans une interview accordée dimanche 5 janvier à Radio Okapi, le président de l’Association des anciens travailleurs de la Marsavco, Jean-Marie Lokoto se dit indigné qu’en dépit des décisions prises par les juridictions congolaises et  le groupe Unilever Londres, leur ancien employeur n’a toujours pas payé ces agents.

« On devait être payé après notre obtention de l’arrêt de la Cour suprême de justice. De plus, Marsavco qui est une société d’Unilever a encore bafoué l’Etat congolais », a affirmé l’Ingénieur Jean-Marie Lokoto.

Selon lui, la Cour suprême de justice (CSJ) avait exigé à la Marsavoc (Margarinerie, savonnerie et cosmétique) de payer les indemnités de sortie à ces employés. Cette rémunération est de l’ordre de 24 839 000 dollars américains.

Jean-Marie Lokoto ajoute que le groupe britannique Unilever, holding de Marsavco aurait déjà débloqué les indemnités de sortie de ces agents. Mais rien n’a été fait, s’indigne-t-il.

« Nous somme parvenus à entrer directement en contact avec la société britannique Unilever basé à Londres. Elle nous a confirmé le paiement imminent des 24 000 000 de dollars. Les informations en notre possession nous ont fait remarquer que 2 000 000 étaient disponibles de puis août 2012, et on devait être payé normalement au mois de septembre mais rein n’est encore fait », a poursuivi Jean-Marie Lokoto.

Les anciens agents de la Marsavco promettent de saisir la justice internationale s’ils ne sont pas payés d’ici la fin du mois de janvier, pour mettre fin « à cette complicité de faire souffrir le peuple congolais.

Lire aussi sur radiookapi.net: