Katanga: 261 000 USD pour reconstruire le village Kasama

Moise Katumbi, Président du TP Mazambe le 03/04/2013 au stade de martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le gouvernement provincial du Katanga a débloqué, le 12 février dernier, une enveloppe de 240 millions de francs (261 000 dollars américains) pour la reconstruction des maisons et des écoles, incendiées à Kasama. Ce village, situé à 60 km au Nord-Ouest du chef-lieu du territoire de Pweto (Katanga) a été totalement détruit le 6 janvier dernier par la coalition de groupes armés dénommée « Musalaba ».

Les habitants de Kasama, réfugiés le long de la rivière Luvua, sont invités à rentrer dans leur milieu d’origine pour être recensés et bénéficier de ces fonds.

Sur ce montant, 150 millions de francs congolais (163 000 USD) sont alloués à la reconstruction des maisons et 90 millions de francs congolais (97 000 USD) pour la réfection des écoles de Kasama, localité riche en or et autres minerais.

Ces informations sont confirmées par l’administrateur de territoire de Pweto, Célestin Ngombe Mwamba.

Les miliciens de la coalition Musalaba avaient incendié 160 maisons, une école et un centre de santé dans la localité de Kasama qui, par sa richesse du sous-sol, attire différents groupes armés de la contrée.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondage

La session extraordinaire du conseil supérieur de la Magistrature s’est achevée jeudi à Kinshasa. Selon vous, pour assurer l’indépendance de la Magistrature, il faudrait surtout: