Le Norvégien Joshua French condamné à la prison à vie pour le meurtre de son compatriote

Joshua French, de nationalité norvégienne le 19/02/2014, accusé d’avoir tué son compatriote à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le tribunal militaire  de garnison de Kinshasa/Gombe a condamné le mercredi le Norvégien Joshua French à la prison à vie pour le meurtre de son compatriote Tjostov Moland. Les deux Norvégiens, condamnés pour le meurtre d’un chauffeur congolais, partageaient la même cellule à la prison de Ndolo.

L’avocat de Joshua French, Me Mwila Kayembe, dénonce un procès qui n’a pas été équitable. Sans fournir plus de précisions, il a estimé que le tribunal a accepté certaines pièces obtenues en violation des principes d’un procès équitable.

En outre, Me Mwila Kayembe affirme que le tribunal « n’a pas pu établir l’imputabilité des faits infractionnels sur la personne de Monsieur Joshua French ».

Pendant tout le procès, l’avocat a défendu que la victime, Tjostolv Moland, s’était suicidée et que l’accusé n’avait aucune raison de tuer celui qui était alors son meilleur ami.

Me Mwila dit être à la disposition de Joshua French si ce dernier voulait aller en appel. Ce qu’il lui conseille d’ailleurs.

Avant cette sentence, Joshua French était déjà condamné à la peine capitale. Avec son compatriote  Tjostov Moland, il avait été reconnu coupable du meurtre d’un chauffeur congolais en 2009 à Bunia. Les deux prisonniers avaient été transférés à la prison de Ndolo en 2011 pour y purger leur peine. Alors qu’ils partageaient la même cellule, Tjostov Moland y a été retrouvé mort le 18 août.

Lire aussi sur radiookapi.net: