RDC: baisse des cas de violations des droits de l’homme en janvier

Scott Campbellle, le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme le 05/03/2014 à Kinshasa, lors de la publication du rapport de nations unies sur l’abus de droit de l’homme à l’Est de la RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a recensé 173 violations de droits de l’homme au mois de janvier en RDC. C’est 13,5% de cas en moins qu’en décembre 2013 où 200 cas de violations des droits de l’homme avaient été enregistrés par le même bureau. C’est ce qu’a révélé, mercredi 5 mars à Kinshasa, Scott Campbell, directeur du BCNUDH en RDC.

Les principaux cas de violations de droits de l’homme enregistrés par le bureau des droits de l’homme sont les atteintes aux droits à l’intégrité physique, les atteintes aux droits à la liberté et à la sécurité de la personne ainsi que les atteintes aux droits à la propriété et aux droits à la vie.

Les provinces les plus touchées sont le Nord-Kivu et la Province Orientale.

Le rapport cite les forces de l’ordre congolaises et les combattants des groupes armés comme les principaux auteurs de ces violations des droits de l’homme.

« Les principaux auteurs des violations des droits de l’homme enregistrés par notre bureau sont les militaires des forces armées de la RDC qui seraient responsables de près de 36% du nombre total des violations des droits de l’homme enregistrées tandis que les agents de la police nationale congolaise seraient responsables d’environ 27%. Les combattants des groupes armés seraient responsables, quant à eux, d’environ 28% », détaille Scott Campbell.

Le BCNUDH note « avec préoccupation » la persistance des violations des droits de l’homme à l’encontre des journalistes et des défenseurs des droits de l’homme pendant le mois de janvier.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (533)
dialogue (140)
Ceni (125)
FARDC (117)
Gouvernement (113)
Monusco (98)
Kinshasa (92)
Beni (67)
Papa Wemba (67)
lubumbashi (65)
Léopards (64)
Opposition (64)
Elections (59)
Edem Kodjo (57)
RDC. (55)
Linafoot (53)
élection (50)
G7 (49)