Journée de la femme: Ban Ki-moon appelle à l’égalité des sexes

Ban Ki-moon, Secrétaire Général de l’Onu le 22/05/2013 à Kinshasa, lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, appelle à l’égalité du genre dans le monde. Il a lancé cet appel à l’occasion de la journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars, sous le thème: «L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous».

Dans son message, il a appelé les nations du monde à établir cette égalité des sexes, non seulement pour des raisons d’équité et de respect des droits humains, mais également pour la réalisation de bien d’autres objectifs.

Pour Ban Ki-moon, les pays dans lesquels les femmes sont traitées sur le même pied d’égalité avec les hommes jouissent d’une meilleure croissance économique.

Il est également persuadé que les entreprises qui comptent des femmes parmi leurs dirigeants affichent de bons résultats.

« Il ne fait donc pas l’ombre d’un doute que l’égalité entre les femmes et les hommes est un avantage pour tous », a poursuivi le secrétaire général des Nations unies.

Cette réalité doit être, d’après Ban Ki-moon, au cœur des efforts que déploie le monde pour accélérer la réalisation des Objectifs du millénaire du développement d’ici à l’échéance de 2015. Est ces efforts doivent, selon lui, permettre d’établir un programme d’action pour la suite.

Ban Ki-moon a par ailleurs regretté qu’une femme sur trois soit touchée par la violence dans le monde. Il a ainsi demandé aux nations de veiller à ce qu’elle en soit épargnée.

Le souhait du Secrétaire général de l’Onu est que la femme puisse un jour recevoir un salaire égal pour un travail égal sans être empêchée de jouer un rôle dans l’économie ou dans tout autre domaine.

Lire aussi sur radiookapi.net :