Deux personnes blessées par balles près de Lubumbashi

Les creuseurs artisanaux de Mutoshi à Kolwezi, Katanga, RDC

Deux personnes ont été blessées par balles vendredi et samedi 22 mars au village Kawama à près de 20 kilomètres de Lubumbashi sur la route menant vers Likasi. Des témoins rapportent que ces balles ont été tirées à partir de la carrière minière de Lusuishi située à moins d’un kilomètre du village.

« Nous avons reçu une jeune mère de 24 ans. Elle était chez elle à la maison. Elle a reçu une balle au niveau de la clavicule du bras droit. On l’a acheminé à l’hôpital, nous avons extrait la balle. Ce matin, nous venons de recevoir un jeune garçon de 14 ans. Il vient de recevoir aussi une balle au niveau du mollet de la jambe gauche. Nous sommes dans la salle d’opération pour tenter d’extraire la balle », a confié le docteur Mbang Ndong, médecin du centre de santé de Kawama.

A l’en croire, ces coups de feu ont été tirés par les policiers qui assurent la sécurité de la carrière minière.

Le médecin a indiqué que d’autres incidents similaires ont déjà été enregistrés dans ce village par le passé. « Deux semaines plus tôt, il y a une balle qui avait perforé la toiture du centre de santé », a-t-il ajouté, affirmant avoir informé le commissaire de police du village.

« S’il y a moyen, a-t-il plaidé, qu’on essaie de signaler aux autorités pour qu’elles cherchent une solution à propos des balles perdues. »

Interrogé,  le commandant  de la police de Kawama confirme l’information. Il affirme que ces balles ont été tirées par les policiers qui assurent la sécurité de la carrière Lusuishi. Ils essayaient de disperser les creuseurs clandestins qui tentent d’y entrer pour y extraire le cuivre et le cobalt.

Lire aussi sur radiookapi.net: