Katanga: hausse des prix sur les marchés de Kime

Une vue des commercants et clients au Marché Municipal de Matete (Kinshasa/RDC), Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

Les prix de plusieurs produits ont depuis une semaine augmenté à Kime, en territoire de Kabongo (Katanga). Les habitants de cette cité s’en plaignent, indiquant notamment qu’un litre de gasoil est passé de 1800 à 3000 francs congolais (de 2 à 3,5 dollars américains). Le verre du sel qui coûtait 200 francs congolais (0,22 USD) a doublé de prix. Un sac du sucre de 50 kg se négocie à 85 000 francs congolais (91, 99 dollars américains) alors qu’il était vendu à 45 000 francs congolais (48, 70 USD), il y a une semaine.

Le président de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) à Kime attribue cette hausse au délabrement du tronçon routier Kamina-Kabongo et à la réduction de la fréquence d’arrivée des trains de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).

Les opérateurs économiques membres de cette organisation patronale à Kime se plaignent de l’absence, depuis plus de trois semaines, de camions en provenance de Kamina, qui alimente la cité en denrées.

Contacté, le commissaire du district du Haut Lomami en charge de l’économie, Wilfried Mukandila, dit être informé de la situation.

Il indique que les conducteurs de véhicules ne veulent plus emprunter la route Kamina-Kabongo à cause de son délabrement. La route a pourtant été réhabilitée par l’Office des routes (OR), il y a quelques années.

Le chef de brigade 603 de l’Office de route, basé à Kamina reconnaît le délabrement de ce tronçon routier et dit attendre les moyens du gouvernement pour le réhabiliter.

Le délabrement des routes a occasionné la hausse des prix dans plusieurs marchés de la province du Katanga notamment à Malemba Nkulu, où un litre d’essence est passé de 1 900 francs congolais (2,06 dollars américains) à 2 500 francs (2,71 USD) suite à l’impraticabilité de la route nationale n°1.

Selon des sources, à Sakanya, un verre du sucre est passé de 500 francs congolais (0,54 USD) à 700 francs congolais (0,76 USD).

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (117)
Ceni (89)
Elections (64)
Kasaï (63)
FARDC (61)
Police (48)
Monusco (43)
Beni (40)
Onu (39)
Kinshasa (36)
CNSA (34)
Léopards (25)
élection (24)
Lucha (22)
Goma (22)