Le député Mirindi veut une enquête sur les fonds destinés à la réforme de la fonction publique

Une session de la nouvelle assemblée nationale de la RDC au Palais du Peuple Kinshasa, le 20/02/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

L’Assemblée nationale devrait mettre sur pied une mission d’information pour enquêter sur la gestion des fonds destinés à la réforme de l’administration publique en RDC. C’est l’une des recommandations formulées, vendredi 30 mai, par le député Grégoire Mirindi lors de la conclusion de sa question orale adressée au ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Kibala.

Parmi les autres recommandations de l’élu figure l’adoption de la loi portant mise en place de la fonction  publique provinciale et locale ainsi que de la caisse nationale de retraite.

Grégoire Mirindi a demandé au gouvernement d’assurer la synchronisation des données du recensement biométrique et de se pencher sur l’examen  des dernières ordonnances présidentielles portant révocation et mise à la retraite des fonctionnaires.

« Nous avons demandé que la mission d’information nous fasse un état des lieux sur le reliquat de la paie logé à la Banque centrale. Nous avons également demandé de replacer les agents et fonctionnaires de l’Etat illégalement révoqués ou retraités dans les administrations respectives y compris ceux des régies financières », a ajouté le député.

Pour sa part, le ministre Jean-Pierre Kibala a salué ces recommandations.

« Nous allons profiter de cette occasion pour essayer d’intégrer quelques éléments essentiels susceptibles de nous aider à parachever cette reforme qui a commencé depuis 2003 et que nous avons retrouvée avec beaucoup plus de difficultés, c’est-à-dire sans résultats réels et palpables », a-t-il expliqué.

Le ministre a affirmé que le gouvernement avait pris des mesures pour que cette reforme de la fonction publique réussisse.

Jean-Pierre Kibala a notamment affirmé que le gouvernement a élaboré un plan de mise à la retraite progressive des agents.

Il a également indiqué que son ministère travaille à la finalisation du recensement biométrique des fonctionnaires.

Lors de la présentation de sa question orale, le député Grégoire Mirindi avait  déploré le fait que la réforme de la fonction publique annoncée par plusieurs gouvernements successifs soit « en panne » malgré les sommes colossales apportées par la Banque mondiale pour l’appuyer.

Lire aussi sur radiookapi.net: