RDC: les députés notent une gestion déséquilibrée du budget 2013

Une vue des députés nationaux et sénateurs congolais au palais du peuple (siège du parlement), ce 8/12/2010 à Kinshasa.

Les députés nationaux indiquent que la gestion du budget 2013 a été déséquilibrée. Ils ont donné leurs points de vue, jeudi 2 octobre, lors du débat sur l’exécution des finances de l’Etat, à l’Assemblée nationale, à Kinshasa.

Les élus du peuple ont fait remarquer l’incapacité du gouvernement à mobiliser les recettes, soit plus de 2 milliards USD pourtant prévus dans le budget 2013.
Selon les députés, la crédibilité de ce budget a posé problème notamment avec l’écart de 30% observé entre les prévisions et les réalisations budgétaires.
Ils ont également reproché au gouvernement d’avoir engagé, à l’exécution du budget 2013, des dépenses au-delà des fonds prévus sans en informer les deux chambres du Parlement (Assemblée nationale et le Sénat).
Les députés ont par ailleurs déploré la forte dépendance de ce budget à l’extérieur.
Certains ont même dénoncé un présumé détournement des crédits alloué à l’opposition au cours de l’année 2013.
« Ce budget est conforme au statut de l’opposition. Il impliquait la mise en place des structures de l’opposition. Il n’y a pas de porte-parole de l’opposition alors comment voulez-vous qu’il y ait des décaissements sur ce compte. Qui a engagé ? Qui a liquidé ? Qui a ordonnancé ? Et à qui on a payé ?», s’est interrogé le député Jean-Lucien Busa Tongba.
Face à toutes ces observations, les députés proposent que les responsables de cette gestion soient entendus et sanctionnés.
De son côté, le ministre délégué aux Finances, Patrice Kitebi, affirme que le budget 2013 a été bien exécuté, hormis le dépassement observé dans certains secteurs.
L’argentier national est convoqué ce vendredi pour répondre aux questions des députés nationaux sur la loi de reddition des comptes, exercice 2013.
Lire aussi sur radiookapi.net: