Immigration aux Etats-Unis: DV-2016 a déjà commencé

Litichevsky Alex, vice consul américain à Kinshasa, le 06/10/2014 lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La loterie américaine DV a démarré le 1er octobre et se clôturera le 3 novembre. Le département d’État américain encourage tous ceux qui désirent aller vivre aux Etat-Unis de remplir gratuitement le formulaire sur Internet. Les personnes qui seront sélectionnées au hasard pourront vérifier le statut de leurs candidatures sur le site https://www.dvlottery.state.gov/ à partir du 5 mai 2015 et pourront voyager en 2016.

Les critères d’éligibilité pour obtenir le visa sont «simples mais stricts», a souligné lundi à Kinshasa, Alex Litichevsky, vice-consul de l’ambassade des USA en RDC. Il faut avoir au minimum un diplôme d’études secondaires et plus deux ans d’expérience professionnelle.
Alex Litichevsky encourage donc les congolais à s’enregistrer eux-mêmes gratuitement avec leur propre adresse mail.
«Il y a plusieurs personnes qui travaillent aux cybercafés, qui aident d’autres personnes à jouer à la Loterie. Et malheureusement, il y a des fraudes qui se passent ici. Je suis ici à Kinshasa, je vois qu’il y a beaucoup de panneaux qui indiquent que c’est 5 $ ou bien 10 $ pour jouer la Loterie ! Il n’y a pas de frais pour jour à la Loterie», a-t-il indiqué.
Cependant, il faut prévoir au moins 1000 dollars pour les procédures et le visa, a-t-il précisé.
Lorsque le visa est accordé, le voyage aux Etats-Unis et l’intégration sociale de l’immigré sont laissés à sa propre charge.
«Vous avez payé pour les frais de visa, vous avez payé pour les examens médicaux, mais quand vous arrivez aux Etats-Unis, il n’y a pas d’autre système d’aide. C’est le choix de la personne qui a joué d’aller aux Etats-Unis, c’est pas obligatoire», a-t-il souligné.
Le département d’État américain prévoit d’octroyer 50 000 visas aux personnes choisies au hasard qui auront rempli les conditions pour immigrer aux Etats-Unis en 2016.
Selon le vice consul de l’ambassade des USA en RDC, plus de 22 000 ressortissants de la RDC ont été sélectionnés pour immigrer aux USA entre 2010 et 2015.
Si cette loterie vous intéresse, vous pouvez lire les instructions avant de jouer en suivant ce lien: http://travel.state.gov/content/dam/visas/DV-2016-Instructions-Translations/DV_2016_Instructions_English.pdf