Beni : après les massacres, Martin Kobler invite la Monusco et les FARDC « à réagir vite »

Martin Kobler, représentant spécial du secrétaire général de l’Onu pour la RDC le 28/08/2013 à Kinshasa, lors de la conférence de l’Onu. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Martin Kobler, a visité vendredi 5 décembre les sites d’assassinat des civiles à Eringeti, une localité située à plus ou moins 60 kilomètres au Nord-Est de Beni-Ville (Nord-Kivu). Il a condamné ces attaques et a invité les Forces armées de la RDC et la Mission onusienne « à réagir vite car ce qui se passe est inacceptable ».

« C’est un moment très triste. On voit derrière nous un endroit où plusieurs personnes ont été tuées par des terroristes. C’est pour nous, pour les FARDC de réagir vite, mais aussi d’avoir des actions conjointes. Je lutte pour des actions conjointes entre la Monusco et les Fardc. C’est totalement inacceptable que les gens ici soient terrorisés », a affirmé Martin Kobler.

Lors de la première étape de sa visite, le chef de la Monusco s’est rendu au quartier Mapiki d’Eringeti. Il ya quelques jours les civils ont été massacrés par des présumés rebelles ougandais de l’ADF.

Ce quartier est vidé de ses habitants qui se sont réfugiés dans des villages voisins.

Martin Kobler s’est ensuite rendu au centre de santé d’Eringeti où sont soignés les rescapés des attaques des présumés ADF.

De son cote, l’administrateur du territoire de Beni, Amisi Kalonda, appelle la population à la collaboration.

Il estime qu’avec la détermination des FARDC et de la Monusco « l’ennemi sera anéanti ».

Les rebelles de l’ADF auraient tué, jeudi 20 novembre, une cinquantaine de personnes à l’arme blanche dans les villages de Tepoimba et Vemba, à 10 km de Mavivi, en groupement de Batangi-Mbau, selon un premier bilan établi par des sources locales.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Mots-clés populaires

RDC (139)
Kasaï (74)
FARDC (59)
Ceni (48)
Monusco (44)
Beni (38)
Cenco (31)
Onu (30)
UDPS (29)
Linafoot (27)
Division I (25)
Kinshasa (23)
Kananga (21)