RDC: nouveau massacre à Beni

La ville de Beni au Nord-Kivu. Radio Okapi/Ph.Martial Papy Mukeba.

Un nouveau massacre des civils a été perpétré par des hommes armés dans la nuit de samedi à dimanche 7 décembre à Manzanzaba, Ahili et Mulobya dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). La société civile locale, qui livre cette information, avance un bilan provisoire des trente-deux morts dans ces villages situés à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Beni Ville. De leur côté, des sources officielles parlent d’une dizaine des morts.

C’est aux environs de 20heures locales, samedi, que les hommes armés ont fait incursion à Manzanzaba, Ahili et Mulobya. Selon des sources locales, arrivés à Manzanzaba, ces assaillants ont  attaqué les habitants, tuant dix-sept personnes dont le chef de village et toute sa famille.

D’après les mêmes sources, ces hommes se sont ensuite dirigés vers le village voisin d’Ahili. Sur place, ils ont abattu à la machette treize personnes.

Ces hommes armés  ont également fait incursion dans le village de Mulobya où ils ont égorgé deux autres personnes. La société civile du territoire de Beni fait donc un décompte de trente-deux personnes, dont des femmes et enfants, tuées au cours de la même nuit.

Le président de cette structure citoyenne, Teddy Teddy Kataliko, précise qu’il s’agit d’un bilan provisoire. Des sources officielles parlent de leur côté d’une dizaine de morts.

La société civile décrète à partir de lundi deux journées de deuil sur toute l’étendue du territoire de Beni. Elle appelle à la solidarité internationale pour mettre fin à ces massacres à répétition dans la zone de l’Est de la RDC. Des massacres qui sont souvent attribués à des présumés rebelles ougandais des ADF.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Mots-clés populaires

RDC (139)
Kasaï (74)
FARDC (59)
Ceni (48)
Monusco (44)
Beni (38)
Cenco (31)
Onu (30)
UDPS (29)
Linafoot (27)
Division I (25)
Kinshasa (23)
Kananga (21)