RDC: internet mobile rétabli sans les réseaux sociaux

La connexion internet des téléphones portables n’est toujours pas rétablie le 27/01/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’internet mobile a été rétabli dimanche 8 février à minuit après 19 jours de coupure, mais les principaux réseaux sociaux, facebook et twitter restaient inaccessibles, tandis que les applications mobiles Whatsapp et Viberqui permettent l’échange des fichiers textes, audio, vidéos et des appels sur internet fonctionnaient normalement.

Joint dimanche matin, un responsable de l’entreprise de téléphonie cellulaire Orange a reconnu que son entreprise avait reçu des autorités congolaises une « liste des restrictions » dont il n’était pas en mesure sur le champ de préciser les sites concernés par cette « restriction ».

Le service client d’un autre opérateur de téléphonie cellulaire recommandait à ses clients d’éteindre, rallumer les téléphones et essayer de se reconnecter sur facebook et Twitter. Des internautes ont témoigné avoir essayé cette manœuvre, en vain.

Mardi 20 janvier au lendemain de la contestation populaire contre la version initiale de la loi électorale, les télécoms avait coupé internet en RDC sur ordre des autorités qui invoquaient des raisons de « sécurité nationale ». Les connexions de type fixe et Wi-Fi avaient été rétablies 48 heures plus tard pour notamment permettre aux banques d’assurer la paie des fonctionnaires, des militaires et des policiers. En plus de banques, la douane congolaise et les messageries financières avaient enregistré des pertes consécutivement à cette coupure.

En revanche, internet n’a pas été coupé auprès des fournisseurs d’accès internet par satellite dont les principaux clients sont les grandes entreprises.

Coupé en même temps qu’internet, le service SMS a été rétabli chez tous les opérateurs cellulaires samedi 7 février.

En 2012, seul 1% d’environ 70 millions des Congolais avaient accès à internet en RDC, selon des chiffres officiels. Depuis quelques années, facebook, twitter dans une moindre mesure, et les applications mobiles sont très prisés par un public majoritairement jeune dans les principales villes de la RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: