RDC: Russ Feingold encourage le gouvernement à traquer les FDLR

Russ Feingold, envoyé spécial du président Barack Obama dans les Grands Lacs le 03/06/2014 au quartier général de la Monusco à Kinshasa, lors d’une conférence de presse. Radio okapi/Ph. John Bompengo

L’envoyé spécial des Etats-Unis d’Amérique dans la région de grands lacs, Russ Feingold a réitéré lundi 9 juillet l’appui de son gouvernement aux FARDC dans l’éradication des groupes armés notamment les FDLR présentes au Kivu.

«On était quelque part encouragé par l’annonce du gouvernement congolais sur les opérations contre les rebelles FDLR. En même temps, on est quelque peu déçu du fait qu’aucune action concrète n’a jusqu’à présent été prise sur le terrain», a déclaré Russ Feingold.
Pour l’envoyé spécial des Etats-Unis d’Amérique dans la région de grands lacs, l’éradication de l’action des rebelles rwandais des FDLR demeure une question importante et pendante qui n’a pas encore trouvé de solution.
Il souhaite que les opérations contre ces rebelles, une fois entamées, soient étendues dans toute la région de l’Est .
«Ceci implique un ciblage de leadership de ces FDLR et la traduction en justice de ceux qui ont commis des violations des droits de l’homme », a poursuivi le diplomate américain
Russ Feingold a par ailleurs encouragés les signataires de l’accord pour la paix, la sécurité et la coopération, signé en février 2013 à Addis-Ababa (Ethiopie) à honorer leurs engagements.
«Ils [pays signataires] ne doivent pas soutenir les groupes armés, ni constitués de refuge aux criminels de guerre. Que le Conseil de sécurité des Nations unies puisse sanctionner ceux qui soutiennent les groupes armés », a-t-il exhorté .
Début février, les Nations unies avaient réaffirmé leur soutien à l’armée congolaise qui avait annoncé le lancement des opérations contre les rebelles rwandais des FDLR. Le chef de la Monusco, Martin Kobler, avait cependant souligné que les combats proprement dits n’avaient pas encore commencé sur terrain. D’après lui, la mission onusienne assure un soutien stratégique, opérationnel et logistique aux FARDC dans cette opération.
Un peu plus de mille combattants FDLR sont visés par l’opération de l’armée congolaise. Ces rebelles s’étaient réfugiés en RDC alors Zaïre, en 1994, à la chute du régime de Juvénal Habyarimana au Rwanda.​