Fusillade à Aru: Jean Bamanisa promet 2 500 USD pour toute information sur les assaillants

Jean Bamanisa, gouverneur de la Province Orientale, en train de passer en revue les forces de police (Photo Aliana Alipanagama)

Le gouverneur de la Province Orientale, Jean Bamanisa, a promis samedi 28 février de donner 2 500 dollars américains à toute personne qui fournirait à la justice des informations pouvant permettre d’arrêter les auteurs de l’attaque contre un débit de boissons d’Aru en janvier dernier. Des hommes armés avaient attaqué ce débit de boissons tard dans la nuit, faisant 15 morts. Depuis, un seul suspect a été interpellé dans le cadre de cette affaire. 

A l’issue d’une réunion de sécurité élargie aux parlementaires de l’Ituri, Jean Bamanisa a déclaré :

«Tout celui qui a une information précise sur les différents suspects – il y en avait 6 ce jour-là à Aru au moment de la fusillade – peut amener ces informations au niveau de la justice militaire ou du Parquet d’Aru ou même à Bunia. Tout celui qui pourrait nous amener l’un des suspects pour qu’on mette la main véritablement sur lui, nous remettrons une prime de 2 500 dollars par auteur

Le gouverneur de la Province Orientale a cependant mis en garde ceux qui seraient tentés de propager des fausses informations pour se faire de l’argent.

« Nous ne demandons pas de faire la chasse à n’importe qui, nous ne demandons pas de commencer à aller nous amener la fausser information. Ce n’est pas bon ! [Nous cherchons] la vraie information pour rattraper chacune de six personnes qui étaient là. Nous voulons vraiment avancer parce que nous sommes très troublés par ce carnage qui s’est passé à Aru et nous voulons que justice soit faite », a souligné le gouverneur Bamanisa.

Le samedi 31 janvier, des hommes armés avaient ouvert le feu sur des clients d’un débit de boisson qui célébraient la victoire des Léopards de la RDC face aux Diables Rouges du Congo-Brazzaville (4-2) et l’anniversaire de la responsable du lieu.

Quinze personnes avaient été tuées. Parmi elles, la femme qui célébrait son anniversaire ainsi qu’une autre femme et 12 hommes, dont deux militaires FARDC, un officier de la police et un volontaire des Nations unies de nationalité indienne. L’attaque avait également fait plusieurs blessés.  ​

Lire aussi sur radiookapi.net: