Nord-Kivu : les FARDC délogent les FDLR à Mugogo

Des soldats des FARDC au Nord-Kivu.

L’armée congolaise a délogé, dans la nuit de vendredi à samedi 28 février les rebelles rwandais des FDLR de la colline de Mugogo, à 10 kilomètres a Nord-Ouest en groupement Rusayo, dans le parc des Virunga (Nord-Kivu). Cette opération a été lancée dans cette province jeudi dernier. Des sources locales ont indiqué qu’en dehors de Mugogo, les Forces armées de la RDC maintiennent la pression sur ces rebelles hutus rwandais dans des régions où ils se sont concentrés, notamment en territoire de Nyiragongo et Rutshuru.

Des sources locales dans le Nyiragongo disent entendre des détonations à l’arme lourde et légère à  une dizaine de kilomètres de l’agglomération du même nom. Ces combats dans cette région aurait fait 1 mort et un blessé du côté des FARDC indique notre source.

Pour sa part la société civile du Nord-Kivu indique dans son récent communique, que sur un autre axe, les FARDC du 391e bataillon de l’Unité rapide de réaction (URR) sont déployées sur l’axe Mutaho et Kanyatsi respectivement en Groupements Kibati et Mudja.

Ce déploiement  vise selon ce communiqué, à éviter toute éventuelle coupure de la route Rutshuru-Goma  par les FDLR où toute attaque surprise dans les groupements  Buhumba et Kibumba, frontaliers avec le Rwanda.

D’autres sources locales craignent que ces opérations n’aient des conséquences économiques néfastes dans la province. Déjà à Nyirangongo, la population n’a plus accès aux champs. L’armée lui a ordonné de ne pas exercer des activités champêtres pendant la traque des FDLR. La population de ce territoire exerce principalement le commerce de la braise qu’elle se ravitaille vers Rusayo, Mugogo et dans le parc des Virunga.

L’armée a lancé la traque contre les FDLR jeudi 26 février dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Après le lancement de ces opérations, des sources militaires ont indiqué que deux ou trois officiers des rebelles rwandais des FDLR ont été capturés.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondage

Mots-clés populaires