Province Orientale: 14 morts dans un accident de route vers Komanda

Accident de circulation causant la mort des passagers dans la nuit du 21/04/2014 sur l’avenue de la libération ex-24 novembre à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Quatorze personnes sont mortes et une vingtaine d’autres blessées grièvement dans un accident de circulation qui s’est produit lundi 13 avril au village de Ngereza, à plus de 90 kilomètres au sud-ouest de Bunia sur l’axe routier Luna-Komanda sur la route nationale n°4. La police de circulation routière (PCR) indique que le défaut de système de freinage et l’excès de vitesse sont à l’origine de ce drame.

Le camion accidenté revenait de Beni avec plus 40 passagers à bord assis sur les marchandises. Selon le commandant du sous- commissariat de la police à Komanda, ce véhicule a raté le virage non loin du pont Loya et s’est renversé deux fois.

Douze personnes sont mortes sur place. Deux autres passagers ont succombé à leurs blessures quelques heures plus tard à l’hôpital de Komanda.

Parmi les victimes, on compte deux enfants âgés d’environ 7 ans et cinq femmes. Leurs corps sont exposés à Komanda-centre pour être identifiés par leurs familles, dont certains proviennent de Kisangani, Bunia, Mambasa et Beni.

Les blessés ont été acheminés immédiatement à l’hôpital de Komanda pour des soins.

La police de circulation routière de Bunia rapporte que le défaut du système de freinage, accentué par l’excès de vitesse, est à l’origine de cet accident.

La police déplore également la surcharge du véhicule et le non-respect des normes sur la circulation des personnes et de leurs biens par les transporteurs. Il ajoute que de nombreux conducteurs voyagent la nuit pour échapper au contrôle de la police.

De son côté, le chef de division de Transports par interim en Ituri affirme que la Société congolaise de contrôle technique (SCCT) va bientôt installer ses machines à Bunia pour assurer le contrôle technique des véhicules afin de réduire les cas des accidents.

Lire aussi sur radiookapi.net: