RDC : l’incursion de l’armée rwandaise est une affaire sérieuse, selon le député Munubo

Juvénal Munubo Mubi. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le gouvernement congolais doit prendre au sérieux l’affaire de l’incursion de l’armée rwandaise sur le sol congolais, affirme le député national Juvénal Munubo, au cours d’un entretien jeudi 23 avril à Radio Okapi. Des troupes de Rwanda defense force (RDF) sont entrés sur le sol congolais depuis dimanche dernier. Selon le gouverneur Julien Paluku. Elles sont dans la localité de Kasizi, en territoire de Nyirangongo au Nord-Kivu.

Pour Juvénal Munubo, l’élu de Walikale, « nous devons ouvrir l’œil par rapport à cette situation et en tout cas ne pas la minimiser ».

« Au moment où nous nous préparons à organiser les élections au Congo, il y a une incursion des éléments rwandais, des éléments armés rwandais sur le sol congolais et bien nous devons prendre ça au sérieux », déclare-t-il.

Le député Munubo craint une éventuelle perturbation du cycle électoral.

« Et si cette présence se confirme, il va falloir que le ministre de la Défense, je parle comme député, soit auditionné devant la commission de défense et sécurité et que toutes les mesures idoines soient prises pour prévenir un climat électoral apaisé. Il faut tout faire pour éviter à ce que l’insécurité hypothèque le processus électoral de 2015-2016 », poursuit-il.

Juvénal Munubo dit attendre la suite du Mécanisme conjoint de vérification des frontières parce que ce mécanisme a été saisi par le gouverneur du Nord-Kivu qui a livré l’information.

Si ces allégations sont confirmées, le gouverneur du Nord-Kivu souhaite que ces soldats rwandais regagnent leur territoire et qu’ils arrêtent les provocations.

Lire aussi aussi radiookapi.net:

Mots-clés populaires

RDC (139)
Kasaï (74)
FARDC (59)
Ceni (48)
Monusco (44)
Beni (38)
Cenco (31)
Onu (30)
UDPS (29)
Linafoot (27)
Division I (25)
Kinshasa (23)
Kananga (21)