Goma: sit-in des opposants pour la libération d’Ernest Kyaviro

Vue de la ville de Goma.al

Une centaine de militants de l’opposition de Goma, avec à leur tête le RCD/KML, ont fait un sit-in vendredi 24 avril devant le cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Les manifestants tenaient à exiger la libération de leurs camarades en détention à Kinshasa. Il s’agit notamment d’Ernest Kyaviro et Patrick Mundeke.

«Nous sommes venus soutenir l’honorable Kyaviro, Patrick Mundeke et le militants de la Lucha [le mouvement citoyen Lutte pour le changement], qui sont arrêtés arbitrairement depuis un certain temps», a déclaré Ngulumira Amini du RCD/KML, au milieu de la foule.

Par cette action, les manifestants voulaient donner un signal fort au pouvoir en place, «parce que c’est le pouvoir qui les détient arbitrairement dans des prisons
Jusque-là, rappelle la même source citant les lois congolaises, les personnes concernées sont présumées innocentes, jusqu’à ce que leur culpabilité soit établie par le juge.

Ngulumira Amini dénonce un un règlement de compte contre ces activistes et opposants politiques:

«Nous sommes convaincus que c’est un règlement de compte. C’est pour cela qu’ils sont en prisons. Mais, il n’y a rien qu’on peut leur reprocher, étant donné qu’il n’y a jamais eu un procès dans ce sens.»

Des éléments de la police congolaise surveillaient les manifestants, qui se sont dispersés dans le calme.

Arrêté en janvier dernier à Goma lors des manifestations contre la loi électorale, Ernest-Louis Kyaviro a été transféré, samedi 18 avril, à la prison centrale de Makala à Kinshasa. L’ancien député et secrétaire général du RCD-KML est poursuivi notamment pour atteinte à la sûreté de l’Etat, incitation à la désobéissance civile et rébellion.

Lire aussi sur radiookapi.net: