Katanga : environ 100 enfants morts de rougeole depuis janvier à Pweto

Vaccination des enfants contre la rougeole dans un centre de sante le 25/06/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Environ cent enfants de zéro à cinq ans sont décédés depuis janvier dernier des suites de l’épidémie de rougeole dans le territoire de Pweto (Katanga), a affirmé jeudi 7 mai, le chef de secteur Moero, Shadrak Kazembe. Il a attribué la montée de cette épidémie au mouvement de la population du aux incursions répétées des Maï-Maï dans cette région, située à plus de 200 km de Lubumbashi, chef-lieu du Katanga.

«Ça fait plusieurs années que cette maladie n’était pas enregistrée dans notre zone de santé. Avec le mouvement causé par des [Maï-Maï], il y a propagation de cette maladie», a confié Shadrak Kazembe.

Des cas des décès sont notamment enregistrés dans les aires de santé de Dikulushi et Mubanga Katendeji.

Il a indiqué que des pistes de solution sont envisagées par l’ONG Alima qui programme la vaccination dans la contrée la rougeole à partir du 13 mai prochain.

Tout en reconnaissant l’existence de l’épidémie dans la zone, le médecin-chef de zone de santé de Kilwa parle plutôt d’une quarantaine des cas des décès.

A (re) Lire: Malemba Nkulu: la rougeole tue plus de 20 enfants en 2 semaines

D’après lui, le bureau central de la zone de santé a mis à la disposition de cette aire une clinique mobile pour vacciner les enfants dans la communauté avec le concours de certains partenaires dont l’ONG Alima.​

Le territoire de Pweto connait une résurgence de rougeole six mois après que le Rotary club de Lubumbashi avait appelé le gouvernement congolais à pacifier les territoires de Mitwaba, Manono, Pweto et Malemba Nkulu pour permettre à plus de 6 000 enfants des déplacés, en errance dans cette partie du Katanga, de bénéficier de la campagne de vaccination contre la polio.

En 2014, Rotary Club avait alloué 1 300 000 000 de dollars américains pour appuyer les campagnes de vaccination contre la polio dans le monde.

Lire aussi sur radiookapi.net: