Nord-Kivu: le territoire de Walikale enclavé

Walikale (marqué en rouge sur la carte) au Nord Kivu.

Le territoire de Walikale (Nord-Kivu) est enclavé depuis plusieurs semaines. Les vols commerciaux ne desservent plus ce territoire inaccessible par route depuis près d’une semaine à la suite de l’insécurité entretenue par les miliciens. La société civile de Walikale déplore cette situation et appelle à la réhabilitation des routes pour désenclaver ce territoire qui peine actuellement à approvisionner ses centres hospitaliers et autres établissements.

Les véhicules éprouvent des difficultés pour accéder à Walikale-centre. Du coup, les bus destinés à transporter les salaires salaires des enseignants de ce territoire sont bloqués à Goma.
La population, les autorités locales et la notabilité se disent préoccupés et apellent à la réhabilitation des axes routiers menant à Walikale.

A (re) Lire: Nord-Kivu : une ONG dénonce la fraude minière à Walikale

La société civile du territoire plaide pour la réhabilitation des routes qui relient le territoire de Walikale à d’autres contrées du Nord-Kivu.

«Dans le temps, on moment où on faisait le transport et la commercialisation de la cassitérite, on arrivait à 20 et 24 vols par jour avec plusieurs compagnies d’aviation. En tout cas, l’absence d’avions à Walikale et dans le centre de Mubi constitue une catastrophe. Nous avons un axe Walikale-Kisangani qui nous ravitaillait mais les produits manufacturés sont devenus très chères parce que ça passe désormais par l’axe Goma-Kisangani puis Walikale. Ce trajet est de plus de 1000 km», a souligné le vice-président de la société civile de Walikale, Bwami Buputa.
Pour sa part, l’administrateur du territoire de Walikale, Marie-Claire Bangwene assure la population que des efforts sont en train d’être menés  pour qu’une solution durable soit trouvée à cette situation.
En plus de l’enclavement, le territoire de Walikale fait face à l’insécurité alimentée par les miliciens de Nduma defense of Congo (NDC) de Ntabo Ntaberizi alias Cheka.
Lire aussi sur radiookapi.net: