Des députés saluent la nomination du nouvel envoyé spécial des Etats-Unis dans les Grands Lacs

Tom Perriello, nouvel envoyé spécial des USA dans les Grands Lacs. Ph. Wikipedia

Un groupe de 10 députés nationaux de l’opposition et de la Majorité saluent la nomination, par le secrétaire d’Etat américain John Kerry, de Tom Perriello comme envoyé spécial américain dans la région des Grands Lacs. Au cours d’un point de presse mardi 7 juillet à Kinshasa, ces députés ont estimé que le nouvel envoyé spécial peut apporter une contribution importante dans la démarche pour la stabilité et le retour de la paix dans les Grands Lacs.

En mai dernier, ces députés avaient adressé une lettre ouverte à l’administration Obama l’invitant à combler le vide laissé par l’ancien envoyé spécial, Russ Feingold.

«Il faut savoir que Russ Feingold, c’est quelqu’un qui ne mâchait pas ses mots, qui rappelait la nécessité de ne pas modifier les constitutions au profit des hommes pour le maintien au pouvoir, quelqu’un qui a tenu un langage clair qu’il fallait mettre fin à la rébellion du M23 et les résultats sont arrivés. Je souhaite que M. Tom Periello soit dans les traces de M. Russ Feingold», a affirmé le député Juvénal Munubo.

Diplomate reconnu

Avant sa nomination dans les Grands Lacs, Thomas Stuart Price “Tom” Perriello, 40 ans, était le représentant spécial pour le plan quadriennal de diplomatie et de développement. Il a été nommé à ce poste par le secrétaire d’Etat John Kerry en février 2014.

En Afrique, Tom Perriello a acquis une expérience en sa qualité de conseiller au Tribunal international pour la Sierra Leone puis en tant que consultant pour le Centre international pour la justice transitionnelle au Kosovo, au Darfour et en Afghanistan.

De 2008 à 2010, M. Perriello a été membre de la Chambre des représentants américains.

Dans ses nouvelles fonctions, l’Américain va travailler sur un portefeuille composé des Etats des Grands Lacs dont le Burundi, la RDC, le Rwanda et l’Ouganda afin de stimuler les progrès vers une paix durable, la stabilité et le développement ainsi que le renforcement des institutions démocratiques.

Il est considéré par ses pairs comme une personne de convictions profondes, conduite par un fort engagement pour la justice et les droits humains.​

Lire aussi sur radiookapi.net :