Kalemie : Martin Kobler dénonce la surpopulation carcérale

Martin Kobler, représentant spécial du secrétaire général de l’Onu pour la RDC le 28/08/2013 à Kinshasa, lors de la conférence de l’Onu. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

En visite dans la prison centrale de Kalemie, dans la province du Tanganyika, le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Martin Kobler, a insisté sur la nécessaire dignité du traitement carcéral en République Démocratique du Congo, et a dénoncé la surpopulation du centre carcéral.

« Le message est qu’il faut réduire la surpopulation dans les pénitentiaires, donner à manger [aux détenus], et les traiter comme des êtres humains », a notamment déclaré le Représentant spécial.

La prison de Kalemie a été conçue pour 250 prisonniers, mais en accueille aujourd’hui 600, dont 13 femmes. Si les infrastructures de la prison centrale ont été réhabilitées avec les financements de l’ex-province du Katanga, la prise en charge des prisonniers reste un problème.

« Chaque personne qui est l’acteur de faits contre la loi doit être puni, mais doit être traité avec respect, dans le respect du droit humain », a ajouté M. Kobler.

Lire aussi sur radiookapi.net: