Sud-Kivu: 3 morts et 64 blessés à la suite d'un séisme

Vue panoramique de Bukavu, 2004.

Trois personnes ont trouvé la mort et soixante-quatre maisons ont été détruites à la suite d’un tremblement de terre, survenu vendredi 7 août, dans la province Sud-Kivu. Le ministre provincial des Affaires humanitaires du Sud-Kivu, Muanza Nangunia, a livré ce bilan, samedi 8 août, à l’issue d’un conseil des ministres provinciaux, à Bukavu (Sud-Kivu).

Plusieurs autres bâtisses ont été fissurées notamment dans les territoires de Kabare et Kalehe qui sont les plus touchés de la province.
Muanza Nangunia a assuré que les blessés sont en train d’être pris en charge, en attendant la réaction du gouvernement central pour les sans-abris.
«Aujourd’hui, nous avons dénombré trois morts, 64 blessés, plusieurs maisons fissurées et quelques maisons détruites complètement. Ce sont les territoires de Kabare et Kalehe qui sont les plus touchés», a-t-il souligné.
A Katana par exemple, indique le ministre provincial, treize maisons ont été détruites dont l’hôpital général, la paroisse catholique et le Centre des recherches en science naturelle.
Muanza Nangunia a également appelé la population à observer les consignes de sécurité contre d’éventuels répliques du tremblement de terre :
«La population devait se calmer parce que la nuit il y a des répliques à Bunyakiri qui a causé encore des dégâts. Il est prudent de rester dans des cases. Il faut éviter d’habiter des maisons porteuses de fissures car le risque est encore grand ».
A Kinshasa, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, a attribué ce tremblement de terre à un mouvement naturel.