Panorama économique : la BCC affirme avoir réussi sa politique monétaire pour 2012

Le siège de la Banque Centrale du Congo, Kinshasa 2010

La Banque centrale du Congo (BCC) a affirmé avoir atteint ses objectifs de politique monétaire pour l’année 2012. Dans le communiqué final de sa dernière réunion mercredi 26 décembre, le comité de politique monétaire de la BCC parle d’une inflation établie à près de 3% contre une prévision de 9%, une stabilisation globale du franc congolais toute l’année face aux principales devises, et une vigoureuse croissance de 7,2%.

Pour le gouverneur de la BCC, Jean-Clause Masangu, ces données stabilisent la voie pour l’amélioration du social du Congolais.

Le comité de politique monétaire de la BCC a tout de même reconnu que la guerre à l’Est du pays et l’organisation probable d’élections locales en 2013 pourront engager des dépenses supplémentaires pour le gouvernement congolais.

L’émission de cette semaine est présentée par Agathe Mpona et Franklin Berry Lutshaka, avec pour invité Gustave Omba, consultant juridique dans les milieux d’affaire et député honoraire.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Sondage

La session extraordinaire du conseil supérieur de la Magistrature s’est achevée jeudi à Kinshasa. Selon vous, pour assurer l’indépendance de la Magistrature, il faudrait surtout: