Maniema: l’interdiction de transporter les minerais par avion facilite la lutte contre la contrebande

Un avion jet immatriculé N886 DT stationné à l’aéroport de Goma, cloué au sol par le gouvernement de la RDC qui le soupçonné de trafic illicite des minerais.

Les régies financières ont récolté 144 000 dollars américains de recettes au Maniema grâce à l’exportation de 800 tonnes de minerais depuis octobre 2012. Le ministre provincial des Mines, Patrick Amisi Lupia, qui a livré ces chiffres le lundi 1er avril, assure que ces recettes ont été réalisées grâce à la lutte contre la contrebande de minerais facilitée par l’interdiction d’exporter les pierres précieuses par avion. Le transport des minerais se fait désormais par train à partir de Kindu.

A en croire le ministre provincial des Mines, cette mesure a permis à la Direction générale des douanes et accises (DGDA), la Direction générale des impôts (DGI) et l’Office congolais de contrôle (OCC) de percevoir des taxes qu’elles ne percevaient pas quand le transport des minerais se faisait par avion.

Plusieurs opérateurs économiques profitaient de ce moyen de transport pour exporter illégalement des minerais vers d’autres provinces. « Quand les minerais partaient dans les autres provinces par avion, on ne pouvait pas mobiliser les recettes qu’on mobilise aujourd’hui », se réjouit Patrick Amisi Lupia, sans donner les recettes que réalisaient les régies financières avant la mesure d’interdiction de transporter les minerais par avion.

Lire aussi sur radiookapi.net: