RDC : Deogratias Mutombo Mwana Nyembo nommé gouverneur de la Banque centrale

Le siège de la Banque Centrale du Congo, Kinshasa 2010

Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila a nommé M. Deogratias Mutombo Mwana Nyembo au poste de gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC). L’annonce a été faite mardi 14 mai à la télévision nationale. Le nouveau chef de l’institut d’émission remplace à ce poste Jean-Claude Masangu qui dirigeait la BCC depuis 1997.

Avant sa nomination, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo assumait les fonctions de directeur des opérations bancaires et marchés à la BCC.

Avant Mutombo Mwana Nyembo, dix autres gouverneurs ont dirigé cette institution financière qui a pour mission principale de définir et de mettre en œuvre la politique monétaire du pays.

Aux termes de la Loi n° 005/2002 du 07 mai 2002 portant constitution, organisation et fonctionnement de la Banque centrale du Congo, les missions suivantes sont dévolues au gouverneur de la BCC :

  • mettre en œuvre la politique monétaire du pays dont l’objectif principal est d’assurer la stabilité du niveau général des prix donc, assurer la stabilité interne et externe de la monnaie nationale ;
  • détenir et gérer les réserves officielles de la République ;
  • édicter les normes et règlements concernant les opérations sur les devises étrangères ;
  • participer à la négociation de tout accord international comportant des modalités de paiement et en assurer l’exécution ;
  • élaborer la règlementation et contrôler les établissements de crédit, les institutions de micro-finance et les autres intermédiaires financiers ;
  • promouvoir le bon fonctionnement des systèmes de compensation et de paiement ;
  • promouvoir le développement des marchés monétaires et des capitaux.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondage

Les élèves de certaines localités de Beni ne pourront pas reprendre le chemin de l’école à cause de l’insécurité, ont récemment constaté des députés de ce territoire du Nord-Kivu. Selon vous, il faudrait: