Panorama économique: les petites entreprises appelées à solder l’impôt sur le bénéfice

Bâtiment administrative de la direction générale des impôts(DGI) à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’émission Panorama économique de cette semaine s’ouvre avec le dossier de l’impôt sur le bénéfice et profit que les micros entrepreneurs doivent payer au plus tard le 31 juillet. La Direction générale des impôts (DGI) y tient et rappelle que des pénalités seront appliquées sur les récalcitrants.

Cet impôt de l’exercice fiscal 2013 est fixé, selon la législation en vigueur à 1% du chiffre d’affaires pour les petites entreprises qui sont dans la vente et à 2% pour les petites entreprises qui sont dans le secteur de la prestation de service.

Les petites entreprises sont celles dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur ou égal à 80 millions de franc congolais. Ces entreprises sont censées avoir déjà payé un acompte équivalent à 60 % de leur impôt au 31 mars dernier.

Dans le deuxième sujet, ce magazine parle du lancement officiel du certificat régional des minerais de la RDC. Le certificat CIRGL-RDC concerne des minerais comme l’étain, le coltan, le wolframite et l’or.

L’objectif de ce document est de couper le lien entre les ressources minières et les groupes armés actifs dans la région des Grands lacs.

Le dernier sujet de cette émission rappelle que les transactions commerciales sont devenues de plus en plus difficiles pour les Kinois détenant des billets à valeur faciale élevée. Les billets de 10 et de 20 mille francs posent problèmes dans les échanges par manque des petites coupures, estiment les commerçants.

Daniel Tambizoni reçoit André Nyembwe, professeur de l’économie à l’Université catholique de Louvain.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.