Province Orientale: baisse du prix du riz blanc à Komanda

Vendeuse de produits alimentaires dans un marché de la commune de Kasa Vubu le 26/11/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le prix du sac de100 kg de riz blanc est passé de 90 à 65 dollars américains dans les marchés de Komanda en Province Orientale. Cette baisse de prix est occasionnée par l’augmentation de la production de cette denrée. Un agronome local indique que plus de 2 000 tonnes de riz blanc ont été vendus à Komanda entre juin et juillet dernier.

Le riz blanc fait partie de la culture alimentaire des habitants de Komanda. Au marché local, il est parmi les produits les plus achetés.

A cause de la forte production, certains commerçants ont baissé leurs prix pour écouler rapidement leurs marchandises. A en croire Justin Bahemuka, animateur social et préfet d’une école secondaire, cette situation réjouit beaucoup de ménages qui ont un faible pouvoir d’achat.

« Le riz c’est à bas prix. C’est ce qui favorise la situation vitale à Komanda. Pour le moment, qui mange bien à Komanda c’est celui qui le riz et le pondu », affirme-t-il.

Dans cette région, le paddy est produit dans la localité de Masome, à 10 kilomètres de Komanda. Il est ensuite décortiqué à Makayanga où sont installées plusieurs rizeries.

Le riz blanc produit est ensuite acheminé vers Bunia ainsi que vers les localités situées entre Kisangani et le Nord-Kivu voisin.

Muzungbele Bungama Urbain, secrétaire administratif de la chefferie de Basili à Komanda, précise que la culture du riz dans cette région n’est pourtant pas mécanisée. Elle est pratiquée par « nos frères qui viennent du Nord-Kivu ».

Il souligne d’ailleurs qu’une grande partie de la production de riz rend la direction du Nord-Kivu. « Ce qui nous étonne parce qu’auparavant nous achetions le riz à partir du Nord-Kivu », fait savoir Muzungbele Bungama Urbain.

A en croire Mateyi Batuli, un agronome à Komanda, les semences de riz qui sont cultivées dans cette partie de la Province Orientale viennent de Kisangani. Elles sont un don du gouvernement provincial pour encourager l’agriculture.

Lire aussi sur radiookapi.net: