Question à la Ceni: quelles sont les conditions pour travailler dans un bureau de vote ?

Le jour du vote, les électeurs seront appelés à voter dans les bureaux de vote. Chaque bureau de vote est composé d’un président, d’un secrétaire et des accesseurs. Tous sont appelés des agents électoraux. Certaines personnes se demandent que faire pour devenir agent électoral ? Le chargé de sensibilisation de la Ceni, Désiré Molekela déclare que la condition sine qua none est d’avoir la nationalité congolaise.

«Il est interdit aux étrangers de travailler dans les bureaux de vote », déclare Désiré Molekela.

Il ajoute qu’il faut faire partie du personnel de l’établissement scolaire qui va abriter les bureaux de vote de la Ceni. La plupart des bureaux de vote sont installés dans les établissements scolaires, affirme Désiré Molekela.

Dans la liste des conditions, le chargé de mobilisation de la Ceni parle également que le candidat doit prendre part à la formation organisée par la Ceni, réussir au test organisé à la fin de la formation.

Sondage

Le gouvernement a interdit la diffusion en RDC du film «L’homme qui répare les femmes» sur l’œuvre du Dr Mukwege, estimant qu’il « porte atteinte à l’honneur de l’armée». Selon vous: