Question à la Ceni: Peut-on voter dans une circonscription autre que celle où on s’est fait enrôlé ?

Il y a des électeurs qui se sont enrôlés dans une circonscription donnée. Au moment du vote, il peut s’avérer qu’il déménage ou qu’il voyage. Pourra-t-il voter dans la circonscription du lieu où il se trouve ?

Non, rétorque d’emblée le chargé de sensibilisation de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Désiré Molekela, car, explique-t-il, l’électeur qui s’est fait enrôlé dans une circonscription ne peut pas voter dans une autre circonscription.

La loi prévoit toutefois quelques exceptions, ajoute Désiré Molekela pour certaines catégories des électeurs. Parmi elles :

  • les membres du bureau de vote
  • les témoins,
  • les observateurs
  • les agents de la Ceni en mission
  • les agents de carrière des services publics de l’Etat en mission

Ces personnes peuvent voter dans les bureaux où ils sont affectés, même en dehors de leur circonscription électorale.

«Ils doivent, outre leurs cartes d’électeur, présenter leurs cartes d’accréditation ou leurs ordres de mission », précise Désiré Molekela.

Il ajoute :

«Peuvent également voter en dehors de la circonscription où ils se sont fait enrôler les candidats et leurs conjoints ainsi que leurs suppléants, les épouses et enfants majeurs des militaires et agents de la Police Nationale Congolaise en mutation.»

Ils doivent être munis de leurs cartes d’électeur et présenter un ordre de mission ou une feuille de route sur laquelle sont repris les noms de tous les enfants.

Est-ce que la Ceni prévoit des bureaux de vote supplémentaires pour les voyageurs qui sont enrôlés en dehors de leur circonscription respective ?

La Ceni n’a pas prévu des bureaux de vote supplémentaires pour les voyageurs qui se sont enrôlés en dehors de leur circonscription électorale. Le principe est que l’électeur vote là où il s’est fait enrôler. En effet, le nom de l’électeur figurera  sur la liste d’un bureau de vote et l’électeur ne peut voter que si son nom figure sur cette liste.

Sondage

Le gouvernement a interdit la diffusion en RDC du film «L’homme qui répare les femmes» sur l’œuvre du Dr Mukwege, estimant qu’il « porte atteinte à l’honneur de l’armée». Selon vous: