C'est quoi la Regideso et quelle est sa mission ?


C’est quoi la Regideso et quelle est sa mission ?

Regideso/RDC

Regideso/RDC

La Régie de distribution d’eau, Regideso en sigle, est une entreprise publique congolaise chargée de la distribution d’eau potable sur l’ensemble du territoire national, autant en zone urbaine qu’en zone rurale. Créée en 1933, cette entreprise publique autonome est sous la tutelle du ministère de l’énergie et du Portefeuille. La Regideso a pour objet l’exploitation des distributions d’eau et des installations annexes, du captage, d’adduction et de traitement des eaux à distribuer; l’étude et l’exécution des travaux d’aménagement de distribution d’eau et des installations annexes, c’est à dire l’établissement des distributions nouvelles, ou l’extension des distributions existantes. La REGIDESO est soumise à une double tutelle. Elle est placée sous la tutelle technique du Ministère de l’Energie d’une part, et financièrement, elle dépend du Ministère du Portefeuille. La structure de la Regideso comprend une direction générale, des directions provinciales, des centres d’exploitation ainsi que des secteurs. Dans la ville de Kinshasa, la REGIDESO compte sept Directions. Il s’agit de la direction des traitements des eaux, de la direction de distribution de Kinshasa, de cinq directions commerciales de Kinshasa Nord, Sud, Est 1, Est 2 et Ouest.

” Comment est traitée l’eau par la Regideso ? “rn rnL’eau telle que nous la trouvons dans la nature, n’est pas toujours potable. Il s’agit de l’eau des rivières, des lacs, des puits et marigots. Elle peut même constituer un risque pour la santé humaine car l’eau est un bon vecteur des microbes et des virus. Pour rendre l’eau naturelle potable, la REGIDESO la traite suivant un processus industriel. Cette eau ainsi traitée est potable et prête à être consommée sans danger pour la santé. Pour amener l’eau de l’usine où elle est produite à votre robinet à la maison, elle est acheminée à travers un réseau de distribution. Toutes ces opérations ont un coût.
SAMUEL KATSHAKrnOndes courtes 3è HeuresrnTél. : 00243998909787rnE-mail : papykatshak@yahoo.frrn papykatshak@gmail.comrn katshak@un.org

Sondage

Le gouvernement a interdit la diffusion en RDC du film «L’homme qui répare les femmes» sur l’œuvre du Dr Mukwege, estimant qu’il « porte atteinte à l’honneur de l’armée». Selon vous: