La Monuc passe le relais à la Monusco


Le Secrétaire Général de l'ONU, Ban Ki-Moon (à dr.) et son représentant sortant en RDC, Alan Doss lors de l'inauguration de la Monusco mercredi 30 juin 2010 à Kinshasa

A partir de ce 1er juillet, la Monuc (Mission des nations unies au Congo) devient Monusco (Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo) avec comme mission la stabilisation de la RDC et la protection des populations civiles.

Le Secrétaire général de l’ONU, a inauguré mercredi 30 juin la plaque frappée de la mention « Monusco» au quartier général de la mission onusienne à Kinshasa.

Pour Ban Ki-Moon, la stabilité de la RDC et la protection des femmes contre les violences sexuelles restent la priorité de la Monusco.

Concernant les violences sexuelles, Ban Ki-Moon a fait savoir qu’il a eu un entretien avec le président Joseph Kabila sur cette question et qu’il ne ménagerait aucun effort pour lutter personnellement contre ce qu’il qualifie de très grave violation des droits fondamentaux de la personne humaine.

  • En quoi la mission de la Monusco est-elle différente de celle de la Monuc ?

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: dec@radiookapi.net

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

Sondage

Le gouvernement a interdit la diffusion en RDC du film «L’homme qui répare les femmes» sur l’œuvre du Dr Mukwege, estimant qu’il « porte atteinte à l’honneur de l’armée». Selon vous: