Le nouveau calendrier électoral, publié par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), samedi 30 avril, prévoit le vote du président de la République et des députés nationaux le 28 novembre. La prestation de serment du président élu interviendrait le 20 décembre, soit, deux semaines après le mandat du président actuel Joseph Kabila. Le président de la Ceni, le pasteur Ngoy Mulunda, rassure qu’il n’y aurait pas de vide juridique
Ce processus électoral irait cependant jusqu’en 2013 avec les élections des conseillers municipaux, les conseillers des secteurs et des chefferies le 5 février 2013. Enfin, celles des maires de villes et leurs adjoints sont prévues le 24 juin 2013.
Dans le lot des réactions, le PPRD, parti présidentiel, se félicite de la publication du calendrier électoral, estimant qu’elle constitue un pas important vers l’organisation des élections en RDC.
L’UDPS de son coté, estime que ce calendrier est anticonstitutionnel. Le parti d’Etienne Tshisekedi trouve inacceptable que certaines élections locales se passent en 2013.
Même sentiment partagé par le RCD qui s’oppose à ce calendrier et parle de nécessité imminente des concertations politiques pour sauver la légitimité des élections en RDC.
- Quelle analyse faire du calendrier électoral proposé par la CENI ?
Invités:
- Tshibangu Kalala, Professeur de droit et député national de la majorité présidentielle.
- Valentin Mubake, Cadre de l’Udps et Conseiller politique d’Etienne Tshisekedi.
- Paul-Gaspard Ngonda Nkoy, Professeur de droit public et constitutionnaliste.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS au (+243) 810515778
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.