Les USA condamnent les viols massifs des femmes à l'Est de la RDC

De gauche à droite, Professeur Tshibangu Kalala et Professeur Pierre Verjans au studio de Radio Okapi. Ph. John Bompengo

Les Etats unis d’Amérique se disent profondément perturbés par les viols massifs perpétrés dans l’est de la République démocratique du Congo, a indiqué Victoria Nuland, porte-parole du département d’Etat américain.

Washington presse Kinshasa de mener une enquête complète et de mettre hors d’état de nuire les responsables de ces actes commis entre le 10 et le 13 juin 2011 dans le territoire de Fizi au Sud Kivu.

  • Qu’est ce qui explique ces viols massifs à répétition en RDC ?
  • Quels mécanismes mettre en place pour aider le gouvernement congolais et les institutions judiciaires à combattre ce phénomène ?

Invités:

  • Professeur Tshibangu Kalala, enseignant de droit et député national. Il est président national du parti politique Notre beau pays (Nbp).
  • Me Guy Mushata, Chargé des programmes « Lutte contre l’impunité » au Centre international pour la justice transitionnelle.
  • Solange Lwashiga, Secrétaire exécutif du Caucus des femmes congolaises du Sud-Kivu pour la paix.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.