Une délégation du parti politique Mouvement social pour le renouveau, (MSR) est tombée dans une embuscade tendue par des hommes armés, lundi 31 octobre 2011, dans la localité de Tchai située dans la périphérie sud de Bunia en Province Orientale. Les victimes indiquent qu’ils venaient de Mambasa pour Bunia récupérer les matériels de campagne électorale.
Ces bandits armés ont pillé les passagers du véhicule dont deux candidats députés nationaux pour le compte du MSR. Les victimes se disent surprises par cette attaque survenue à moins de 300 mètres d’une position des FARDC dans la zone.
Pendant ce temps, au Nord Kivu, le convoi d’un candidat député de la circonscription électorale de Ruthuru a été attaqué le même lundi dans la matinée dans le territoire de Rutshuru. Selon les membres de sa famille, Fabrice Kambale Valivambene revenait de Kiwanja pour Goma dans un véhicule lorsque celui-ci a essuyé des tirs d’hommes armés non identifiés au niveau de Kalengera, à environs 60 km au Nord de Goma.
- Comment analyser cette situation ?
- Que faire pour renforcer la sécurité des candidats et du processus électoral ?
Invités:
- Colonel Ngoy Shengelwa, Commandant de la légion nationale d’intervention. C’est une unité de la police nationale congolaise.
- Laurent-Simon Ikenge, Vice-président national du parti politique Mouvement social pour le renouveau (Msr). C’est un parti de la majorité présidentielle.
- Me Serge Mayamba, Secrétaire national de l’Udps chargé des relations avec les forces politiques et sociales
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS au (+243) 810515778
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.