Problématique des groupes armés dans les deux Kivu

Au Nord-Kivu, certains groupes armés locaux manifestent leur volonté d’intégrer les FARDC. L’objectif, selon eux, est de mettre fin à l’insécurité dans les secteurs qu’ils contrôlent et de participer à la reconstruction du pays.

Au Sud-Kivu par contre, l’Ong Initiative congolaise pour la justice et la paix, ICJP, dénonce le recrutement des jeunes au sein des groupes armés. Elle indique que ce recrutement renforce les groupes armés et fragilise le processus de recrutement au sein de l’armée régulière.

Face à cette situation , Johnnie Carson, plus haut responsable pour l’Afrique au département d’Etat américain, estime que le président de la RDC Joseph Kabila a sa part de responsabilité dans la crise qui secoue l’Est de son pays et doit démanteler les groupes armés qui y opèrent contre le Rwanda.

  • Quelle  analyse faites-vous de cette situation ?
  • Que faut-il faire pour mettre fin à la problématique des groupes armés en RDC ?

Invités:

  • Me Félaire Lutahishirwa, Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu.
  • Professeur Arsène Mwaka, Député national de l’opposition et cadre du parti politique Dcf / N.
  • Professeur Dominique Waerts, Professeur à l’Université de Liège en Belgique. Il est consultant de la Cellule d’appui politologique en Afrique centrale.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

« Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi