La SADC approuve le déploiement d'une force internationale neutre dans l`est de la RDC

Joseph Kabila Kabange, président congolais le 14/10/2012 au palais du peuple à Kinshasa, lors de la conférence de presse marquant la clôture du 14ème sommet de la francophonie. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les pays  membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont annoncé, samedi 8 décembre, leur contribution à la mise en place de la force internationale neutre dans l’Est de la RDC.

Cette force aura pour principale mission de neutraliser les quatre groupes renommés actifs au Nord et au Sud-Kivu, y compris le groupe rebelle M23 de la RDC, les rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), les rebelles ougandais de l’Alliance des forces démocratiques-Armée nationale pour la libération de l’Ouganda (ADF-NALU) et les rebelles burundais des Forces nationales de libération (FNL).

  • Quelles analyse faire de cette décision de la SADC?

Invités:

  • Laurent-Simon Ikenge, Porte-parole du parti politique Mouvement social pour le renouveau (Msr), parti membre de la majorité présidentielle.
  • Professeur Matthieu Kalele, Professeur à l’Université de Kinshasa et président du parti politique de l’opposition Front pour un nouveau type de congolais (Fntc).
  • Joseph Kongolo, Analyste politique.

Ecoutez l’intégralité de l’émission:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à dec@radiookapi.net.

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi