Destitution du gouverneur de l’Equateur Jean-Claude Baende

Baende, gouverneur de la province d’Equateur

L’assemblée provinciale de l’Equateur a  démis ce lundi 17 décembre,  le gouverneur Jean Claude Baende.

Selon son président, Gontran Ibambe, sur les soixante-douze députés provinciaux présents, soixante-dix ont voté pour la destitution, deux ont voté contre.

Les députés provinciaux de l’Equateur accusent Jean-Claude Baende de mauvaise gestion et d’incompétence. Ils lui reprochent également d’avoir fermé à plusieurs reprises l’Assemblée provinciale pour éviter que la motion de déchéance introduite contre lui ne soit examinée.

Une décision que rejette le gouvernement provincial de l’Equateur.

  • Comment analyser cette situation et  que faire pour éviter de retomber à ces crises à répétition dans la province de l’Equateur ?

Invités:

  • Me Noel Botakile, Député national de la majorité présidentielle et élu de la Tshangu à Kinshasa. Il est originaire de la province de l’Equateur.
  • Me Sudi Alimasi Kimputu, Expert en décentralisation.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à dec@radiookapi.net.

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi 

Sondage

Le ministre chargé de l’initiation à la nouvelle citoyenneté a réaffirmé mercredi 2 septembre la détermination du gouvernement à rétablir le rite solennel du salut au drapeau dans les écoles de la RDC. Selon vous, cette pratique: