Joseph Kabila convoque les concertations nationales en RDC

Le président de la République démocratique du Congo a signé mercredi 26 juin 2013, une ordonnance créant un forum en République Démocratique du Congo, dénommé « concertations nationales ».

Ces Concertations nationales ont pour objet la réunion de toutes les couches sociopolitiques de la nation afin de réfléchir, d’échanger et de débattre en toute liberté et sans contrainte, de tous les voies et moyens susceptibles de consolider la cohésion nationale, de renforcer et étendre l’autorité de l’Etat sur tout le territoire national en vue de mettre fin aux cycles de violence à l’Est du pays, de conjurer toutes les tentatives de déstabilisation des institutions et d’accélérer le développement du pays dans la paix et la concorde.

Les matières à débattre dans ce forum sont la gouvernance, la démocratie et la réforme institutionnelle ; Economie, secteurs productifs et finances publiques ; Désarmement, démobilisation ; réintégration sociale ou rapatriement des groupes armés ; Conflits communautaires, paix et réconciliation nationale ; Décentralisation et renforcement de l’autorité de l’Etat.

  • Comment analyser la convocation de ces concertations nationales ?

Invités:

  • François Nzekuye, Député national de la majorité présidentielle et cadre du parti politique Pprd.
  • Emery Okundji, Député national de l’opposition et cadre du parti politique Fonus.
  • Professeur Mwahila Tshiyembe, Directeur de l’Institut panafricain de géopolitique de Nancy en France.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à dec@radiookapi.net.

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi 

Sondage