Polémique autour de l’annonce d’un gouvernement d’union nationale à l’issue des concertations nationales

Le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, a annoncé, samedi 10 août à Kinshasa, la formation d’un nouveau gouvernement d’union nationale à l’issue des concertations nationales.

Cette annonce a créé une polémique aussi bien au sein de la Majorité présidentielle que de l’opposition.

Le député de la majorité Emmanuel Ramazani Shadari s’est dit étonné par cette annonce. Il reconnaît avoir débattu avec le présidium des concertations de la question  d’un certain accompagnement international de ces assises mais pas d’un éventuel gouvernement. Ce député élu de la circonscription de Kabambare (Maniema) qualifie les propos de Kengo d’un «discours politicien pour faire un clin d’œil à l’opposition».

Du côté de l’opposition, certains partis disent ne pas être concernés par la démarche de Léon Kengo. Le secrétaire général de l’Union pour nation congolaise (UNC), Jean-Bertrand Ewanga, affirme ne pas reconnaître le présidium des concertations. Le secrétaire général de l’UNC appelle le président du Sénat à se soumettre à la discipline du conclave de l’opposition.

C’est également la position du Mouvement du peuple congolais pour la République (MPCR). Son président Jean-Claude Mvuemba rejette toute idée de former un gouvernement d’union nationale à l’issue des concertations nationales.

  • Quelle analyse faire  de cette déclaration de Léon Kengo ?

Invités:

  • Professeur  Michel Bongongo, sénateur et secrétaire général de l’UFC, parti de Léon Kengo. Ce parti est membre de l’opposition.
  • Honorable Willy Bakonga, député national du PPRD, parti de la majorité présidentielle.
  • Joseph Kongolo, analyste politique.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à dec@radiookapi.net.

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

 

Mots-clés populaires

RDC (139)
Kasaï (74)
FARDC (59)
Ceni (48)
Monusco (44)
Beni (38)
Cenco (31)
Onu (30)
UDPS (29)
Linafoot (27)
Division I (25)
Kinshasa (23)
Kananga (21)