Création de Congo Airways, une nouvelle compagnie aérienne en RDC

Un bi-réacteur Gulfstream 200, même type d’avion qui s’est écrasé à l’aéroport de Kavumu de Bukavu (Sud-Kivu/RDC), le 12/02/2012. Ph. Internet

Le gouvernement congolais vient de créer une nouvelle compagnie aérienne dénommée Congo Airways.

Les statuts de cette compagnie ont été signés vendredi 15 août dernier à Kinshasa, par les différents actionnaires notamment l’Ogefrem, l’INSS et la RVA. Son capital est estimé à plus de 35 millions de dollars et l’expertise sera confiée à Air France Consulting.

“Nous allons demander à nos partenaires d’Air France KLM de travailler sous pression pour que cette compagnie nationale congolaise soit déjà lancée avant la fin de l’année 2014″, a déclaré le Premier ministre Augustin Matata Ponyo vendredi lors de la cérémonie de la signature de l’accord de partenariat entre Air France KLM et le gouvernement congolais.

La future compagnie aérienne, qui disposerait d’une flotte d’une dizaine d’avions, devra remplacer la compagnie aérienne congolaise “LAC”, qui est tombée en faillite depuis une dizaine d’années.

  • Comment analyser la création de cette nouvelle compagnie aérienne ?

Invités:

  • Leonard Siye, conseiller aéronautique au ministère de transport
  • Franck Diongo, député national de l’opposition et président du parti politique  Mouvement Lumumbiste Progressiste(MLP)
  • Al Kitenge, analyste et stratège.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à dec@radiookapi.net.

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

 

 

Sondage

Mots-clés populaires