Denis Boyahu Loyongo: « Un artiste ne doit pas se laisser emporter par son succès »

Le bédéiste congolais Denis Boyahu, créateur du personnage Tonton Skol, dans le studio de Radio Okapi.

Denis Boyahu est l’invité de Grand témoin cette semaine. Il est l’un des premiers Congolais qui se sont lancés dans la réalisation des bandes dessinées moderne dans les années 1960. Impatient de se lancer dans la carrière professionnelle, il arrête ses études à l’Académie des Beaux arts quelques années seulement après s’y être lancées.

En 1968, il est engagé dans le magazine Jeunes pour jeunes. Trois ans après, il intègre les éditions Saint Paul où il s’occupe de la Bande dessinée Les aventures de Mokuwa pamba pendant une année et demie. Il rejoint ensuite le journal Salongo.

Denis Boyahu a créé plusieurs personnages dont « Tonton Skol », personnage qu’une brasserie utilisait pour ses publicités.

Dans cet entretien avec Kelly Nkute, il évoque sa carrière de Bédéiste, ses succès et ses déboires. Il confie notamment avoir réalisé la bande dessinée « Mobutu a raison » dans laquelle il justifiait la Zaïrianisation.

Ecouter l’intégralité de cette interview.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Sondage

La session extraordinaire du conseil supérieur de la Magistrature s’est achevée jeudi à Kinshasa. Selon vous, pour assurer l’indépendance de la Magistrature, il faudrait surtout: