Journal Sports Matin

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Celeste:rnLe journal des sports de ce matin c’est la poursuite de la coupe du Congo de football avec la 2e journée qui a eu lieu hier à Lubumbashi.

Caniche:

Mbongo Sport de Mbuji Mayi a perdu contre New Soger de Lubumbashi, au stade de la Kenya sur le score de 1-3 pour les Lushois.

Et à Beni, au nord – Kivu, Makiso de Kisangani et bande Rouge de Bukavu se sont neutralisés sur la marque de 0-0.

De beni une correspondance d’Etienne MUHINDO.

SON : 170507-p-f-Beni-00

Le programme prévoit aujourd’hui jeudi, CAPACO de Beni contre Maniema Union de Kindu. Et Nika de Kisangani face a Nkoy de Kindu.

A Lubumbashi Lupopo recevra Union Sportive Tshinkunku de Kananga et Blessing du Katanga jouera avec Inter Force de Luluabourg.

A Kinshasa, le match probable est celui prévu entre Etoile de Gemena et Makila de Kikwit.

Sur le plan local,rnReprise ce mercredi du championnat de football de Mbuji Mayi.
Une seule rencontre était prévue pour le compte de la 17e journée.

Adekor c’était incliné devant TP Yanan sur le score de 0-2.
Ce vendredi, FC Kasaï jouera contre DC Imana et RC Katabwa en découdra avec US Salongo.

Au stade Tata Raphaël,rnDCMP a eu des difficultés pour arracher les 3 points face à Pharmagros, 3-2 et Tornado a perdu face à OCK, 1-2.
Matches du championnat provincial joués hier après midi au stade tata Raphaël.

Ce vendredi, V.Club recevra Kilimandjaro.

rnAu niveau Africain,rnLe TP Mazembe de Lubumbashi, le seul représentant Congolais en coupe de la Confédération, quitte Lubumbashi demain vendredi pour Harare au Zimbabwe ou ils vont jouer contre Muana Africa en match retour de 8e de finale.

A l’aller Mazembe c’était imposé sur le score de 1 but à zéro au stade des Martyrs de Kinshasa.

Pour rappel, TP Mazembe a ériger son quartier général à Lubumbashi depuis de lundi dernier après leur victoire le dimanche au stade des martyrs contre le DCMP de Kinshasa 2-0, match comptant pour la 3e journée de la Linafoot.

rnAu niveau européen,rnLe tenant du titre de la coupe de l’Eufa et vainqueur de la super coupe d’Europe l’été dernier, le FC Séville a conservé son titre contre l’Espagnol Barcelone aux tirs aux buts 3 – 1. En temps réglementaire le score était de 2-2. Le club catalan a joué presque une heure à dix contre onze.

rn—Promo—

En Basket-ball,rnLa 4e journée du championnat de l’entente urbaine de Kananga, a lieu au stadium de l’Espoir.
PNC a battu Centre d’Accueil des Jeunes, 68-54.

Au Katanga, par contre le championnat provincial débute ce jeudi sur deux sites retenus pour la circonstance, Lubumbashi et Likasi.

En match d’ouverture à Lubumbashi, Makomeno sera face à Okapi de Kolwezi et Maison des Jeunes en découdra avec Mwanga,rnAlors qu’à Likasi,

DCMP recevra Likasi et Taifa – Lupopo.
Mardi dernier, l’entente urbaine de Lubumbashi a clôturée son championnat avec le match Lubumbashi – Lupopo 50-46.

Chez les dames, Radi remporte le championnat avec 36 points et chez les garçons, c’est Lupopo avec 31 points.

rnBasket-ball toujours,rnLa Fédération Congolaise de la spécialité a convoqué des athlètes évoluant au pays et ceux prestants à l’étranger pour les deux compétitions continentales, il s’agit du Championnat d’Afrique des nations de basket ball seniors masculin et des Jeux Africains qui auront lieu à Alger, en Algérie pour nos filles.

En version masculine, la Febaco a présélectionné 15 athlètes dont 6 expatriés et 9 locaux.
Ces basketteurs feront la jonction avec les athlètes évoluant en RDC, qui seront retenus par le staff technique.

Cette compétition continentale aura lieu du 15 au 26 août 2007 en Angola. Les entraînements se déroulent trois fois par semaine, à en croire la fédération.

Cotés Léopards dames, elles se préparent aux Jeux Africains qui auront lieu à Alger, en Algérie, en juillet 2007.

rnLe comité de la Febaco a sollicité auprès du gouvernement un stage en France, en faveur des filles, déterminées à défendre valablement le drapeau de la RDC à ce grand rendez-vous du continent.

Pour rappel, il y a quatre ans, les Congolaises avaient remporté des médailles d’argent aux Jeux Africains d’Abuja, au Nigeria. Depuis lors, l’équipe féminine de la RDC a sombré. rn

rnCéleste :rnL’actualité sportive sur Radio Okapi c’est à 18h50 heure de Kinshasa sur la même fréquence avec Nana MBALA.