Parlement : quelles priorités pour cette dernière session ?

La session ordinaire du mois de mars au parlement s’est ouverte le mardi 15 mars. Parmi les matières prioritaires à examiner figurent la réforme judiciaire, la réforme des FARDC et de la Police nationale, ainsi que celle de la loi électorale.

Au cours de cette plénière d’ouverture, les députés de la majorité et ceux de l’opposition ne se sont pas accordés sur la reforme de la loi électorale.
Le président de l’Assemblée nationale a pour sa part invité les députés de toute tendance à dépasser leurs divergences au profit de l’intérêt supérieur de la nation rappelant que cette session est la dernière de la législation en cours.

Notons que le président de l’assemblée nationale a, dans la foulée, réfuté les rumeurs prêtant à la majorité des intentions de modifier la loi électorale aux fins d’une exclusion par rapport à l’âge des candidats présidentiables.

- Quelles devraient être pour vous les priorités pour cette dernière session ?

Invité :
André Lubanza Mukendi, vice doyen chargé de la recherche aux facultés des sciences sociales, politiques et administratives de l’université de Kinshasa.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Parole aux auditeurs vous retrouve mardi et pour parler de la lutte contre la corruption, les détournements et la mauvaise gestion des deniers publics. Le ministre du développement rural, le président du conseil d’administration et l’ADG de la Sonal, le procureur de la république au Nord-Kivu ainsi que certains hauts fonctionnaires de l’administration publique ont été mis à la disposition de la justice dans le cadre de la deuxième phase de l’opération tolérance zéro.

- Qu’attendez-vous de cette opération ?