Thème : eau et électricité

Des listes des candidats à afficher aux législatives. (Goma, RDC)Des listes des candidats à afficher aux législatives. (Goma, RDC)

Des listes des candidats à afficher aux législatives. (Goma, RDC)

Si j’étais président de la République est l’émission spéciale « Paroles aux auditeurs » pour la campagne électorale. L’émission vous offre la possibilité de revêtir pendant 4 minutes au maximum la peau du président de la République et d’indiquer ce qui, d’après vous, constitue les priorités dans divers secteurs de la vie en RDC.

« Si j’étais président de la République» est produit chaque mardi et vendredi.

« Si vous étiez président de la République », quelles sont les mesures prioritaires que vous prendriez pour améliorer l’accès à l’eau et à l’électricité ?

Le taux national de desserte en eau potable, qui était de 69% en 1990, est tombé à 22% en 2005, avant de remonter actuellement à 28 %, selon un dernier rapport du ministère de l’Energie publié en 2011. Le meilleur taux de desserte revient à Kinshasa (60% de la population a accès à l’eau potable) et le pire au Maniema (3%).

Pour l’électricité, environ 6% des habitants de la RDC sont desservis avec des grandes disparités entre les milieux urbains et les milieux ruraux.

Présentation:  Marie-Chantal Lumba

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Mercredi 2 novembre 2011, nous parlerons de la présence des enfants lors des manifestations publiques dans la campagne électorale.

  • Quelle est la situation chez vous ?
  • Que proposez-vous pour protéger ces mineurs?

Vous pouvez réagir dés à présent en nous écrivant à l’adresse Internet pa@radiookapi.net.

Sondage

Le ministre chargé de l’initiation à la nouvelle citoyenneté a réaffirmé mercredi 2 septembre la détermination du gouvernement à rétablir le rite solennel du salut au drapeau dans les écoles de la RDC. Selon vous, cette pratique: