RDC : La révision du code minier peut-elle contribuer à améliorer la condition sociale des populations ?

Une vue des installations de la Gécamine. Reuters/Ph. David Lewis

Cela fait 10 ans que le code minier de la RDC est entrée en vigueur. La société civile congolaise estime qu’il comporte beaucoup de faiblesses et doit être révisé. Et cette question a réuni le 16 juillet dernier à Lubumbashi, au Katanga, des membres d’ONG locales, des leaders religieux, des chefs coutumiers et d’autres membres de la société civile de deux Kasaï et du Katanga.

Outre le fait d’avoir attiré beaucoup d’investisseurs en RDC, la société civile estime que les dispositions de ce code ne profitent qu’aux entreprises minières au détriment des populations habitants les secteurs où elles sont implantées.

- La révision du code minier va-t-elle selon vous contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population ?

Invité:

Albert Kalonji Mulopwe, président de la fédération congolaise de l’or et du diamant.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du vendredi 27 juillet

On se retrouve vendredi 27 juillet pour un autre numéro de Parole aux auditeurs.

La semaine dernière la police a procédé à la démolition des constructions dites anarchiques à Kinshasa. Mais les propriétaires de ces constructions déclarent détenir les titres de propriété délivrés par les services compétents de l’Etat.

- Comment réagissez-vous à cette situation et que faire pour lutter contre les constructions anarchiques en RDC ?

Sondage

Le ministre chargé de l’initiation à la nouvelle citoyenneté a réaffirmé mercredi 2 septembre la détermination du gouvernement à rétablir le rite solennel du salut au drapeau dans les écoles de la RDC. Selon vous, cette pratique: