Vivez-vous le phénomène d’ « autocollation » des grades académiques dans votre milieu ?

Collation des grades académiques à l’université de Kinshasa (Unikin)

De plus en plus à Kinshasa, des klaxons des voitures, des fanfares, des chants et des caravanes motorisées accompagnent les étudiants finalistes des institutions d’enseignement supérieur et universitaire.

Ces manifestations de joie sont liées aux cérémonies dites « autocollation » des grades académiques organisées par des étudiants finalistes des institutions d’enseignement supérieurs et universitaire qui réussissent en deuxième session.

En RDC, les universités confèrent des grades académiques aux finalistes au cours d’une cérémonie solennelle uniquement pour les étudiants qui réussissent en première session. Les « autocollations » ne sont donc pas autorisées par le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire.

- Connaissez-vous le phénomène d’ « autocollation » dans votre milieu ?

- Que proposez-vous pour mettre fin à ces cérémonies?

Invité : professeur Dieudonné Iyeli Katamu, conseiller du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire en charge de la recherche universitaire.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème de lundi 19 novembre

Lundi 19 novembre Parole aux auditeurs sera consacrée à la situation à l’est de la RDC.

Les Etats-Unis et l’Onu ont annoncé, mardi 13 novembre, des sanctions contre Sultani Makenga, chef des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), accusé d’être à l’origine des violations des droits de l’homme et de l’embargo sur les armes en RDC. Ces sanctions vont du gel des avoirs à l’interdiction de voyager ainsi que des  poursuites judiciaires contre les ressortissants américains qui commerceraient avec Sultani Makenga.

- Selon vous, ces sanctions peuvent-elles contribuer à mettre fin à la guerre dans l’est de la RDC ?