Que faire pour résoudre le conflit armé dans l’est de la RDC?

Des déplacés fuyant des affrontements dans l’Est de la RDC (Juillet 2012)

Dimanche 18 novembre, les rebelles du M23 ont lancé une offensive majeure contre les FARDC depuis le début de leur mutinerie en mai dernier. Partis de Kibumba (à environ 30 km de Goma) qu’ils contrôlent depuis samedi, ils ont atteint la localité de Munigi située à 10 km de la ville de Goma. Cette avancée a créé une panique dans la ville. Beaucoup de commerces n’ont pas ouvert. Des déplacés hébergés dans le camp de Kanyarucinya au Nord de Goma l’ont quitté tentant de trouver des abris plus sûrs dans la ville.

L’Union européenne appelle le M23 a stoppé son avancée quand ce dernier demande des négociations directes avec le gouvernement congolais.

- Comment réagissez-vous face à cette situation et quelle solution préconisez-vous pour résoudre cette question ?

Invité : Dominique Werts, conseiller scientifique au centre d’études en sciences politiques de l’Afrique centrale.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du mardi 20 novembre

Depuis 1995 à l’initiative de la France le monde célèbre chaque 20 novembre la journée internationale des droits de  l’enfant. Cette journée internationale est un moment privilégié pour se rendre compte de nombreuses injustices perpétrées contre les enfants dans le monde.

- Quelle est la situation des droits de l’enfant dans votre milieu ?

Sondage

La session extraordinaire du conseil supérieur de la Magistrature s’est achevée jeudi à Kinshasa. Selon vous, pour assurer l’indépendance de la Magistrature, il faudrait surtout: